Pourquoi ?
Sur ce site je vais promotionner corps & âme « LA CURE VERTE », une alimentation composée principalement de produits végétaux biologiques (légumes, germinations, pousses vertes, fruits …), noix & céréales consommés crus, en jus ou déshydratés.
Dans le mouvement d’alimentation vivante crue, on se régale (Si si pour de vrai !!!) on mange des pizzas, des falafels, des desserts exquis à tomber et à faire rougir le plus grand des pâtissiers traditionnels. Il s’agit juste de modifier sa façon de cuisiner, d’éliminer les produits laitiers, les produits raffinés et autres ingrédients contenant des allergènes auxquels de toute façon de plus en plus de gens sont allergiques…
Et sans vouloir être alarmiste, il faut se rendre à l’évidence… l’homme a pollué les océans, la terre et je ne crois plus en l’action des gouvernements mondiaux empêtrés dans leurs problèmes de gestion d’économie (sic!) pour régler ces problèmes importants. Je ne vais même pas rentrer dans le débat des OGM qui sont créés par des gens inconscients & cupides voulant breveter la nature…
Bon, en pratique, à ce jour, manger BIO, cru, végétarien & varié demande des ressources (temps surtout) & quelques connaissances de bases.
- Les restos et commerces spécialisés dans ce domaine sont presque inexistants chez nous (Dans la plupart des restos qui le proposent, « menus végétarien » veut dire riz / frites salade / sauce champignons à la crème…) ce fait limite tout de même la vie sociale ou oblige à de constants compromis et demande un emploi du temps permettant de cuisiner enfin crusiner…
- le rayon BIO est déjà très souvent limité (en Suisse) et quand on élimine tous les légumes devant être cuits il ne reste guère que laitue, brocoli, concombre, carottes, céleri, radis noir, épinards, doucette et quelques autres que j’oublie… mais donc pas de quoi manger très varié. Et heureusement c’est la que la culture de pousses vertes et de graines germées nous sauve car bon marché & facile à mettre en place
BONNE NOUVELLE ! Par nos ACTIONS quotidiennes nous avons le POUVOIR de changer les choses ! Devenons des CONSOM’ACTEURS et le marché suivra puisque c’est l’économie de marché qui fait la loi…
Alors choisissons la santé & la vie et MANGEONS VIVANT !!! ( et bientôt nous aurons des boulangeries proposant des produits succulents avec de grandes qualités nutritionnelles mais sans sucre, sans gluten, sans oeuf,…)
Les avantages de l’alimentation vivante :
- De perdre du poids (sans utiliser de régime provoquant des carences et sans mourir de faim…)
- De détoxifier & de régénérer votre corps
- D’augmenter votre capital santé (Lire notre dossier « Santé & fonctionnement de l’organisme)
- Peut être pratiquée 1 journée, 1 semaine, 1 mois et même une vie…
- Peut renouvelée à souhait, de en plus souvent, au fur et à mesure que vous y prendrez goût
- Est une cuisine créative & saine
- Est une alimentation bon marché qui encourage l’éthique & la liberté
- Facile et sympa, on devient un jardiner d’intérieur
- De vous rendre votre liberté, en vous offrant des possibilités de vous affranchir du cercle agro-alimentaire conventionnel
- De faire des choix écologiques, économiques et respectueux
- D’envisager un monde ou chacun pourrait se nourrir à sa faim sainement (il faut bcp de graines et d’eau pour nourrir les animaux qui seront mangés par les humains. Pourquoi ne pas manger une partie de ces graines directement ?…)
Les désavantages :
- Dans un premier temps tout est nouveau et prend plus de temps que d’habitude
- Les habitudes alimentaires « conventionnelles » modernes sont souvent assez éloignée de ce concept qui peut dans un premier temps surprendre un carnivore non-averti !
- Dans un premier temps, des symptômes de détoxination peuvent apparaître mais passent généralement très vite…
- Demande un équipement spécialisé, qui peut désemparer le novice, mais, qui soutient fortement la motivation à persévérer, parce qu’il facilite la conception de mets crus & offre des possibilités élargies de créer une alimentation créative et délicieuse.
Voilà plus de 5 ans que je cherche et fouille à la recherche d’informations alimentaires pouvant vraiment être satisfaisantes pour tous ! Avec le mouvement de « raw food » (littéralement = alimentation sauvage) venant des USA. Tout un courant d’alimentation saine et vraiment appétissante a été développée. Il n’est point question de se priver mais de modifier la qualité des produits que vous ingérez .
Il est prouvé maintenant (et d’ailleurs depuis plus de 30 ans voire même plus…) qu’il est possible de ne manger que de végétaux et d’aller très bien et même beaucoup mieux ! Il est temps de donner un grand coup de pied aux mythes de la société de consommation nous vantant les mérites de la viande, des produits laitiers et autres arnaques en tous genres !!!!
L’alimentation vivante s’inspire et la cure de base proposée par l’alimentation des esséniens et des travaux & recherches effectués par :
- Docteur Jean Seignalet (1936-2003)
- Doctoresse C. Kousmine (1904-1992)
- Ann Wigmore (Herble de blé 1909-1994)
- Docteur Herbert Shelton (Hygiéniste 1895-1985)
- Norman Walker (The juice man 1886-1985)
Dans les vivants nous trouvons :
- Brian & Maria Clément (les puristes – diète idéale pour les personnes malades)
- Victoria Boutenko (les smoothies ! mais attention à l’excès de fruits !!!)
- Sarma Melngaililis (la grunge américaine – Pure Food & Wine à New-York) trop bon !!!
- et bien d’autres grands créateurs & chercheurs que je remercie de tout coeur
Au vu de ce que la production agro-alimentaire nous propose sur les étals, il est fortement souhaitable de trouver une alternative saine mais convenable à nos papilles et d’éviter d’inclure dans notre ration quotidienne :
- les farines & tous les produits raffinés
- le sucre qui est un des pires poison pour le corps (remplacer par de la stevia ou du yacon qui sont des produits sucrants naturels sans effet sur la glycémie)
- les margarines & graisses hydrogénées. (A remplacer par la consommation d’huiles végétales BIO de première pression à froid marque Vigeon en magasin BIO et les purées d’oléagineux (noix, amandes, …) qui se tartinent comme du beurre… sur un crackers cru ou une tranche de pain essénien (MIAM !))
- les produits laitiers, la viande (contiennent des quantités de graisses saturées, d’hormones, …)
- les poissons (contiennent des métaux lourds)
- les aliments préparés du commerce (contiennent des additifs alimentaires, conservateurs, et d’autres produits non adadaptés…)
Mais les habitudes alimentaires ont les dents longues et nous remettent en question fondamentalement !!! N’essayez donc pas de vouloir tout changer en 1 semaine… mais progressivement et surtout regardez ce qui se passe en vous…
Et pour conserver la santé. faisons notre cette fameuse devise d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C. et dont les médecins prêtent le serment (sic!) : « Que que ton aliment soit ta première médecine »
1.Découvrir comment débuter l’expérimentation de l’alimentation vivante
2.Découvrir ce que le sucre fait contre vous et connaître les alternatives
Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre avis m’intéresse !!! merci de laisser un commentaire ci-dessous.