La santé

juillet 31st, 2011

Combien de nous peuvent se dire vraiment en bonne santé ?

Pour la médecine ayurvédique la santé parfaite correspond à ces qualifications :

– corps qui n’a aucune douleur
– enthousiaste
– endurant
– affectif épanoui
– sentiments nobles
– colère et jalousie maitrisées
– mental paisible
– capacité intellectuelle vive et efficace
– l’âme suit son évolution dans un chemin qui lui est propre

A méditer ?

 

Boîte à outils

Nous connaissons tous déjà les principaux outils simples et très efficaces pour promouvoir la santé

  • un bon sommeil
  • une bonne hydratation & une bonne alimentation
  • de exercice physique régulier (minimum 3 fois par semaine 30 min de cardio)
  • une bonne l’oxygénation par l’intermédiaire de promenades en nature & d’exercices respiratoires

La détoxination – L’élimination des toxines fait partie d’une philosophie orientée sur la promotion de la santé en agissant sur la cause plutôt que sur les symptômes. Elle implique la notion de terrain chère aux naturopathes & permet d’obtenir des résultats durables à long terme. Un rétablissement de la santé à long terme implique obligatoirement une modification d’une habitude ou attitude. Il est possible de soutenir le travail d’élimination des déchets avec des produits alcanisants en solution buvable & en bains.

Favoriser l’équilibre acido-basique : Notre organisme fonctionne idéalement lorsque qu’élèments acides et basiques sont équilibrés. Idéalement, il faudrait apporter 75% d’aliments basiques pour 25% d’aliments acides sans quoi le corps est obligé de se servir dans les réserves minérales du corps pour neutraliser les excès d’acides.

Les autres causes d’acidités sont la consommation d’excitants, la mauvaise élimination des acides par les reins & la peau, une mauvaise oxygénation, des attitudes psychiques négatives ainsi que les carences en vitamines.

Lorsque le terrain devient acide on parle d’acidose. Un terrain acide est défavorable au bon fonctionnement de l’organisme. Il en découle fatigabilité, troubles de l’humeur, stress, états dépressifs, problèmes de peau, problèmes dentaires, rhumatismes, …

 

Le Ph urinaire est un bon révélateur de la qualité du terrain. Il se mesure grâce au papier tournesol et devrait être entre 7 et 7.4 sauf pour la 1ère urine matinale qui à cause de élimination des toxines nocturnes doit être acide.

Pour rétablir le terrain les démarches suivantes sont nécessaires :

– détoxiner le corps

– éviter l’absorption de nouveaux déchets

– combler les carences

Activité physique (Yoga, Taï chi, natation, marche) – L’activité physique permet d’oxygéner l’organisme et brûler les excédents de l’alimentation favorisant son bon fonctionnement. Ses bienfaits sont si nombreaux qu’eux seuls, ils compensent aisément les effets néfastes de l’encassement du terrain. L’action du yoga est particulièrement intéressante grâce à sa dimension spirituelle nourrissant l’être intérieur et son action relaxante sur le système nerveux permettant de vivre au moment présent ainsi que plus généralement par sa capacité à préserver et à améliorer la santé.

Le massage & autres techniques de toucher
Le massage est une pratique utilisant le toucher pour travailler sur soi ou d’autres. Il existe toutes sortes de massages très différents les uns des autres selon les endroits du globe. Le massage permet de stimuler les fonctions vitales & de régénération du corps humain.

Techniques de visualisations et de pensée positive & les techniques respiratoires
Les pensées peuvent également être source de toxines. Les pensées négatives entretiennent un terrain d’acidité source de mal-être et les pensées de qualité & d’amour influencent positivement notre joie de vivre.

 

Fonctionnement  général de l’organisme

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre voiture vous lui offrez régulièrement de l’essence, une bonne vidange avec de l’huile de qualité (si vous avez un moteur que vous soignez…) ainsi qu’un passage chez le garagiste de temps en temps, non ? Et bien, c’est pareil pour notre corps. Et pour ceux d’entre vous qui me trouveriez extrémiste,  essayez donc de mettre du diesel au lieu du sans plomb la prochaine fois dans votre réservoir…

Outre l’importance de la qualité des aliments et de l’air que nous ingérons et l’activité musculaire, l’accumulation des déchets est en grande partie responsable de la nature profonde de toutes nos maladies et le drainage des toxines est donc un point essentiel à prendre en compte pour conserver une bonne santé longtemps ou la retrouver rapidement.

Le corps humain est composé de différents systèmes (circulatoire, digestif, endocrinien, locomoteur, musculaire,…) qui lui permettent d’effectuer différentes tâches lui garantissent son bon fonctionnement. Nous pouvons comparer le corps humain  à un transformateur énergétique, à travers lequel circulent différentes sortes d’énergies, qui fonctionne en 3 étapes :

1. Réception des énergies externes (aliments, air, soleil, …)

  • par voie digestive / respiratoire / cutanée

2. Transformation de ces énergies de façon à les rendre utilisable pour l’organisme    (principalement celle qui entre par la voie digestive)

  • digestion
  • les métabolismes

3. Utilisation des énergies transformées et élimination des déchets.

Donc en résumé pour que notre organisme fonctionne correctement, il faut :

   1. que l’apport énergétique soit adapté à ses capacités de transformation

   2. que cette transformation se fasse correctement

   3. que ces énergies transformées soient toutes dépensées ou éliminées

 

Les déchets

Presque tous les déchets proviennent de l’extérieur du corps et pénètrent dans notre organisme :

1. Par les voies digestives

  • suralimentation
  • alimentation qualitativement inadaptée
  • fermentations et putréfactions intestinales
  • café, alcool, limonades, sucreries, …
  • excès de sel
  • additifs alimentaires
  • eau trop calcaire
  • pollution des aliments par les insecticides, herbicides, engrais, …
  • médicaments donnés au bétail que l’on retrouve aussi dans les sous produits
  • médicaments chimiques, de synthèse, les vaccins, …

2. Par les voies respiratoires

  • pollution de l’air, fumée des usines, gaz d’échappement
  • l’air dévitalisé des appartements mal aérés, locaux publics très fréquentés, …
  • fumée du tabac

3. Par la voie cutanée

  • produits cosmétiques, maquillage, d’entretien du corps,…

4. La source interne de production des déchets est provoquée par l’usure organique (débris de cellule, cadavres de globules rouges, déchets de protéines, des minéraux usés, … ).
Les énergies ne circulant pas convenablement, provoquent une accumulation de déchets dans notre organisme. Tant que la quantité de déchets produits quotidiennement reste dans les limites de la capacité d’élimination de l’organisme, la circulation des énergies peut se faire correctement mais dès que la production de déchets dépasse la capacité d’élimination, il s’ensuit une accumulation de toxines dans l’organisme, avec, comme conséquence, un fonctionnement de l’organisme perturbé et le lit de la maladie qui se prépare gentillement mais sûrement.

Au vu d’ailleurs de tout ce que nous ingérerons d’officieux dans notre corps je trouve que sa patience est admirable…

Les émonctoires

Les émonctoires sont les portes de sortie des toxines. Ils agissent comme les stations d’épuration nettoyant le corps.  Il existe 5 émonctoires principaux et chacun d’eux filtre et élimine des déchets spécifiques. Chaque fois qu’un émonctoire ne travaille pas assez, des toxines s’accumulent dans l’organisme et empêchent celui-ci de travailler correctement. Un système d’entraide existe entre les émonctoires. En cas d’insuffisance d’élimination de l’un d’eux, un autre émontoire prend le relai tant qu’il n’est pas lui-même en surcharge. En cas de surcharge chronique, l’organisme s’intoxique petit à petit et la saturation progressive du terrain en déchets qui crée gentillement mais sûrement le nid des maladies.

Les 5 émontoires principaux sont :

  • Le foie – vésicule biliaire
  • Les intestins
  • Les reins
  • La peau
  • Les voies respiratoires

 

Le foie

Le foie est le plus important, il neutralise les substances toxiques contenues dans le sang, filtre le sang de ses déchets et les élimine sous forme de bile dans les intestins.

Toxines éliminées : substances toxiques (additif alimentaire, médicaments,…) , extrait les déchets métaboliques (cellules mortes, minéraux usés, …)

Signes d’un mauvais fonctionnement :  bouche chargée au réveil, nausées, maux de tête, intolérance aux graisses (œufs, crème, …) , douleurs abdominales, selles dures et sèches, teint jaunâtre

Aide à l’élimination : bouillote sur le foie (30 min) après le repas, alimentation saine,

Tisanes de dent-de-lion, artichaut, radis noir, romarin

 

Les reins

Les reins pompent continuellement les déchets qui se trouvent dans le sang, les diluent dans du liquide et les éliminent sous forme d’urine. Une quantité de 1,5 litres d’urine est éliminée quotidiennement normalement (4 à 6 mictions). En cas de surcharge une partie des déchets s’accumulent dans le filtre et le reste pénètre dans le sang, lequel à défaut d’être épuré normalement, laisse les déchets s’accumuler dans les tissus organiques.

Toxines éliminées : principalement urée, acide urique, sels minéraux

Signes d’un mauvais fonctionnement : moins de 3 à 4 mictions quotidiennes, urine irritante, urine très claire (sauf pour les gens qui boivent 3 à 4 litres/jour ce qui dilue l’urine et donc sa couleur),

Aide à l’élimination : boire 1, 5 à 2 litres d’eau par jour, manger des oignon & poireaux, du chou,

Tisanes de dent-de-lion, aubier de tilleul, ortie,

cataplasmes d’argile ou de chou sur les reins

 

Les intestins

Les intestins qui fonctionnent correctement se vident une à deux fois par jour. Les selles sont bien moulées et n’ont pas d’odeur forte. Si les intestins ne se vident pas régulièrement, les matières s’accumulent, fermentent et agressent les muqueuses intestinales qui deviennent poreuses. Une paroi intestinale perméable permet aux déchets d’être réabsorbés et répandus dans l’organisme par le sang.

Toxines éliminées : déchets alimentaires, bile,

Signes d’un mauvais fonctionnement : constipation (pas assez d’élimination quotidienne), selles sèches & dures, gaz & ballonnement (fermentations & putréfactions), selles nauséabondes, ventre proéminent,

Aide à l’élimination : purge (huile de ricin ou chlorure de magnésium), graines de lin, augmentation de la dose de cellulose sous forme de légumes crus & cuits, son, lavements, irrigation colonique,

Tisanes de réglisse, mauve,

 

La peau

La peau est une double voie d’élimination puisqu’elle élimine la sueur par les glandes sudoripares et le sébum par les glandes sébacées. Ces éliminations sont en général discrètes, mais permettent vu l’étendue de l’émonctoire cutané, de libérer l’organisme d’une masse importante de toxines. Si la transpiration ne peut s’effectuer ou se fait mal, l’organisme est contraint de conserver des déchets qui auraient pu s’effectuer par cette voie.

Toxines éliminées : principalement acide urique, urée & sel

Signes d’un mauvais fonctionnement : Peau trop sèche ou trop grasse, présence de boutons, eczéma, pas ou peu de transpiration

Aide à l’élimination : Sauna, hammam, bains chaud (+sels de bains alcanisants), massage aux pierres chaudes, hydratation, friction, excercice physique, bains de soleil, palpé roulé, transpiration

Tisanes de sureau, pensée sauvage, bardane, bourrache,

 

Les voies respiratoires

Les voies respiratoires, 5ème porte de sortie, éliminent principalement les déchets gazeux (gaz carbonique, …) qui résultent des combustions organiques. Lorsqu’une personne est trop sédentaire et/ou ne prend pas assez l’air frais, le gaz carbonique n’est pas entièrement éliminé et l’organisme s’asphyxie lentement. Il n’est pas normal de devoir constamment se moucher, tousser et expectorer.

Toxines éliminées : principalement gaz carbonique

Signes d’un mauvais fonctionnement :  nez, bouché (rhume, sinusites, bronchites fréquents) essouflement lors d’efforts légers, expectoration de glaires

Aide à l’élimination : postures inversées surtout au réveil pour aider les colles à glisser vers la sortie, techniques respiratoires, inhalation

Tisanes d’eucalyptus, origan, pin sylvestre, plantain, réglisse, tussilage

Leave a Reply

Filled Under: Journal