FROMAGE VEGETAL ou SAUCE AUX AMANDES

juillet 30th, 2011

En tant que bonne suissesse, je me devais de trouver un substitut à notre spécialité le fromage… Voici donc la recette de la tomme végétale : ) qui si elle n’est pas déshydratée sert de sauce.

1. PRÉPARER LES AMANDES

  • 1 tasse d’amandes (voir recette sur le lien ci-dessus)
  • 1/4 de tasse de jus de citron BIO fraîchement pressé
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 gousse d’ail
  1. Passez le tout au Vitamix ou dans votre blender préféré. Si vous constatez que votre blender n’est pas assez puissant, offrez-le et offrez-vous un Vitamix…  En cuisine vivante l’investissement dans un blender efficace est essentiel…  (et il n’y a pas bcp de marque qui tienne la route – voir notre test blender)
  2. Versez la mixture obtenue dans un bol et ajoutez-y  2 cuillères à soupe de graines de lin que vous aurez moulues grâce à un moulin à café (env 25.- francs suisses)
  3. Laissez reposer une nuit au frigo
  4. Le lendemain matin, formez des tommes de 2 cm d’épaisseur. Perso j’utilise des moules ronds  pour me simplifier la vie mais c’est aussi possible à la mano.
  5. Les passer au déshydrateur durant 4 à 6 heures les retourner et remettre au déshydrateur 2 à 3 heures

Si vous n’avez pas d’Excalibur, vous pouvez vous servir d’un dessicateur à champignons / fruits secs dont la température est réglable pour conserver les enzymes (max 45 à 50 degrés Celsius = 110 à 120 degrés Fahrenheit pour mes ami(e)s canadiens) )

Si vous n’avez ni Excalibur ni déshydrateur à champignons, utiliser la sauce tel quel sur des crakers (crus évidemment : ) ou dans des wraps (roulades de salades style sushi mais avec une feuille de salade à la place de la feuille de nori)

 

Miam… ! Bon appétit : )

 

 

 

Leave a Reply

Filled Under: Extra, Recettes, Sauces